Accueil
Titre : | « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté (2020) |
Auteurs : | Julie Couronné |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 206, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 135-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; METIER DE LA FORMATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETHNOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Mots-clés: | surveillant.es |
Résumé : | D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-135.htm |