Accueil
Titre : | En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation (2020) |
Auteurs : | Hélène Bézille ; Nicolas Divert ; Francis Lebon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 53, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 51-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CADRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport |
Résumé : | Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 |