Accueil
Titre : | NĂ©gocier et contester la nouvelle organisation du temps de travail dans une usine automobile (2020) |
Auteurs : | Juan Sebastian Carbonell |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Socio-économie du Travail (n° 6, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TEMPS DE TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; HORAIRE VARIABLE ; CONFLIT DU TRAVAILOrganisme Cité PSA PEUGEOT CITROEN ; ANI - ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ; CFDT ; CGT |
RĂ©sumĂ© : | Plusieurs « accords de compĂ©titivitĂ© » ont Ă©tĂ© signĂ©s dans lâindustrie française depuis 2012. Ces accords modifient, entre autres, lâorganisation du temps de travail des salariĂ©s, dans le but de rĂ©tablir les marges de profit des entreprises et de les rendre plus compĂ©titives. Dans cet article, nous Ă©tudions les consĂ©quences des modifications de l'organisation du temps de travail sur la main-dâĆuvre de l'usine PSA-Mulhouse, oĂč deux accords de compĂ©titivitĂ© ont Ă©tĂ© signĂ©s en 2013 et en 2016. |
Document Céreq : | Non |