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Titre : | L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) (2020) |
Auteurs : | Samuel Gicquel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 49, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 211-224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; RELIGION ; LYCEE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 |