Accueil
Titre : | Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? (2020) |
Auteurs : | Nolwenn Quéré |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 49, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 141-157 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LANGUES ; FRANCE |
Résumé : | L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 |