Accueil
Titre : | De la reconnaissance des savoirs à la re-connaissance de l’expérience. Contribution à l’étude des pratiques de l’évaluation dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. : Six candidat(e)s témoignent de leur parcours diplômant. Thèse en Sciences de l'éducation |
Auteurs : | Christelle Aleo |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Pau : Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2019 |
Format : | 366 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; EVALUATION ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; SAVOIR ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : | La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif émanant de la loi de modernisation sociale de 2002 et renforcé en 2017 dans le cadre de la loi travail. Après en avoir présenté les origines, et notamment un contexte socio-économique sur le déclin, nous définirons les modalités de ce processus.C’est la quatrième voie de diplomation en France et elle fait l’objet d’une attention particulière de l’Etat. Cette VAE est assimilée à une évaluation, d’où l’interrogation quant au fait de savoir si l’on pouvait réellement considérer cette dernière comme un dispositif d’évaluation. Au regard de la détermination des composants de l’évaluation et de la VAE, pouvons-nous envisager qu’il y ait un parallèle possible entre d’une part l’évaluation et les savoirs et de l’autre l’expérience et la re-connaissance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02879756 |
Documents numériques (1)
Hal-2019-These-versiontransmisefac.pdf Adobe Acrobat PDF |