Accueil
Titre : | SĂ©jours aÌ l'Ă©tranger en cours d'Ă©tudes et conditions d'insertion des jeunes |
Auteurs : | Alexie Robert |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP), 2020 |
Collection : | INJEP notes & rapports, num. 2020/07 |
Format : | 48 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; NIVEAU I-II ; ENQUETE GENERATION ; RAPPORT ; JEUNE |
RĂ©sumĂ© : | Depuis une dizaine dâanneÌes, le Centre dâeÌtudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) inteÌgre aÌ lâenqueÌte GeÌneÌration un module de questionnement sur les expeÌriences aÌ lâeÌtranger. Cette question est devenue centrale puisquâelle est au cĆur des politiques europeÌennes du coÌteÌ du marcheÌ du travail, mais aussi du coÌteÌ du systeÌme eÌducatif avec par exemple la construction de lâEspace europeÌen de lâenseignement supeÌrieur et de la recherche (EEESR). MalgreÌ cet inteÌreÌt accru pour la question des mobiliteÌs aÌ lâeÌtranger pendant les eÌtudes, lâenqueÌte GeÌneÌration est, en France, la seule source capable de fournir des informations sur lâampleur de ce pheÌnomeÌne. Les donneÌes du CEREQ permettent en effet de deÌcrire les expeÌriences de mobiliteÌs effectueÌes par les jeunes sortis au meÌme moment sur le marcheÌ du travail et dâeÌvaluer les effets de ces mobiliteÌs sur lâinsertion professionnelle. AÌ partir des donneÌes de lâenqueÌte GeÌneÌration 2013 aupreÌs de jeunes sortis du systeÌme eÌducatif en 2013 et interrogeÌs trois ans apreÌs la fin de leurs eÌtudes, ce rapport cherche donc aÌ actualiser et aÌ approfondir les re- cherches en cours sur le sujet en preÌsentant des reÌsultats aussi bien sur le descriptif des expeÌriences aÌ lâeÌtranger que sur leurs liens avec lâinsertion professionnelle des jeunes. La premieÌre partie de cet exposeÌ consiste aÌ deÌcrire ces expeÌriences et les caracteÌristiques des jeunes qui y ont acceÌs. La seconde partie propose la construction dâune typologie des expeÌriences aÌ lâeÌtranger en cours dâeÌtudes. Dans la troisieÌme partie, le rapport deÌtaille les principaux indicateurs dâinsertion professionnelle selon chacune des cateÌgories de seÌjours aÌ lâeÌtranger issues des analyses preÌceÌdentes. Enfin dans une dernieÌre partie, le rapport sâinteÌresse aux effets des seÌjours aÌ lâeÌtranger sur lâinsertion professionnelle des diploÌmeÌs de niveau bac + 5 et plus. (Injep) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 671 |
En ligne : | https://injep.fr/publication/sejours-a-letranger-en-cours-detudes-et-conditions-dinsertion-des-jeunes/ |
Documents numériques (1)
Injep-2020-CEREQ_sejours_etudes.pdf Adobe Acrobat PDF |