Accueil
Titre : | Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation : Dossier (2020) |
Auteurs : | Emilie Remond, dir. ; Philippe Dumas, dir. ; Daniel Burgos, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 30, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 juin 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Résumé : | Au moment où nous finissions de rédiger notre appel à communications, nous étions loin de nous douter que nous clôturerions le numéro dans un contexte inédit du « tout à distance ». Contraints du jour au lendemain d'assurer la continuité pédagogique, nos collègues, nos étudiants, nos institutions ont fait preuve de créativité, d'adaptabilité et de souplesse. Nous le savons tous : si de nombreux outils préexistaient à la crise, la communauté universitaire n'a pas basculé sans heurts dans l'enseignement en ligne. Une des particularités de la conjoncture présente est que non seulement le monde universitaire a été touché, mais aussi l’ensemble des activités économiques et culturelles de la planète.L’enseignement supérieur ne part pas de rien. Ces dernières années, les incitations institutionnelles furent nombreuses et se formalisèrent dans des appels à projets dédiés à la « transformation des pratiques ». Mais la formation hybride n’est pas une nouvelle mode pédagogique. Elle se caractérise par son exigence, par l'implication qu'elle requiert et par la complexité de sa conception. C'est ce dont les articles que nous vous proposons aujourd'hui rendent compte, à travers des cas concrets au sein de différentes universités françaises. Ces textes s’inscrivent tous dans une démarche de recherche-action. Ils témoignent ainsi non seulement d’une actualité pédagogique vive, mais aussi d’une recherche in progress, qui se fait au contact des terrains. Bien qu’ils aient été écrits dans les mois qui ont précédé la pandémie de Covid19, nous espérons que le lecteur trouvera ici des pistes de réflexion à la mise en œuvre de formations hybrides alliant qualité et efficience pédagogique dans un contexte social et économique bouleversé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.4958 |