Accueil
Titre : | L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? (2020) |
Auteurs : | Hugo Dupont, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les cahiers de la LCD (n° 11, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 11-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CANADA ; QUEBEC ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; JEUNEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Mots-clés: | inclusion scolaire |
Résumé : | Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations-2019-3.htm |