Accueil
Titre : | S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions (2020) |
Auteurs : | Patricia Dionne ; Amélie Simard ; Sylvain Bourdon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 4, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. DCXV-DCXXXV |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; EXPERIENCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11587 |