Accueil
Titre : | L’impact du déploiement de l’intelligence artificielle dans le commerce : Etude pilotée par l’Observatoire prospectif du commerce |
Auteurs : | Athling |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Observatoire Prospectif du Commerce, 2019 |
Format : | 106 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ETUDE PROSPECTIVE ; COMMERCE ; RAPPORT ; FRANCE ; ETUDE SECTORIELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; RELATION DE SERVICE ; ETUDE DE CAS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE |
Résumé : |
Conscients des enjeux de l’intelligence artificielle et de son impact sur les métiers et les organisations, les partenaires sociaux de neuf branches du commerce se sont impliqués dans la réalisation d’une étude sur le digital cognitif : Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail horlogerie-bijouterie, Commerces de Détail Non Alimentaires, Commerce succursaliste de la chaussure, Commerce succursaliste de l’habillement, Grands magasins et magasins populaires, Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie et Professions de la photographie.
Pilotée par l’Observatoire prospectif du Commerce, en partenariat avec l’Etat (co-financement DGEFP), cette étude poursuit trois objectifs principaux : - définir et mesurer l’impact de l’IA sur l’ensemble des métiers et des compétences à court et moyen terme, de la relation client aux fonctions support (193 métiers étudiés), - définir et mesurer l’impact de l’IA au niveau organisationnel (4 familles de métiers différemment impactées par l’IA), - identifier et analyser les actions d’ores et déjà mises en œuvre ou en cours d’expérimentation pour s’adapter à ce nouveau paradigme afin de capitaliser sur les bonnes pratiques (plus de 50 cas d’usages identifiés). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.lopcommerce.com/les-actualites-de-l-opcommerce/DetailActualite?id=6052 |
Documents numériques (2)
2019-Athling-Opcommerce_Du_digital_au_digital_cognitif_VF_def.pdf Adobe Acrobat PDF |
2019-Du_digital_au_digital_cognitif_Synthèse_191217_VF3.pdf Adobe Acrobat PDF |