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Titre : | L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale (2020) |
Auteurs : | Emmanuel Bonnet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXV, n° 63, 2019/63) |
Article en page(s) : | pp. 27-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; GESTION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETHNOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETATS UNIS |
Résumé : | Cet article questionne la possibilité de fonder l’expertise managériale sur l’expérience. L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale ne va pas de soi. Si l’expérience vécue peut être considérée comme une source d’apprentissage, sa contribution à la construction de connaissances expertes en management semble beaucoup moins évidente. Certaines critiques ont mis en évidence une tendance idéologique à réifier le management dans un corpus de connaissances génériques qui ne tient pas compte des pratiques singulières. L’enjeu de cet article consiste moins à alimenter le contenu d’un tel corpus que d’appréhender l’expertise à partir d’un ancrage expérientiel. Une perspective pragmatiste est ici privilégiée pour aborder l’expertise comme une activité cognitive, incarnée et située. Notre terrain est la simulation d’une mission d’exploration martienne dans une station située dans le désert de l’Utah. Adoptant une démarche d’ethnographie organisationnelle, cet article se concentre sur la pratique du chef de mission. Cette pratique d’abord considérée comme énigmatique par l’équipage, compose avec un collectif qui se déploie selon différentes orientations. Les résultats permettent de rompre avec certaines idées tenues pour acquises concernant le contenu intrinsèque de l’expertise managériale et renforcent l’importance de la pluralité des manières de vivre une expérience pour l’accomplissement d’une action collective en situation d’exploration. Sur cette base, nous soulignons une approche alternative à l’apprentissage traditionnel du management. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rips1.063.0027 |