Accueil
Titre : | Rester travailler dans son pays d'Ă©tudes : exemples des dispositifs migratoires des principaux pays d'accueil des Ă©tudiants mobiles (2020) |
Auteurs : | Agence Campus France |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les brèves de Campus France (n° 3, avril 2020) |
Article en page(s) : | 5 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; AUSTRALIE ; CANADA ; JAPON ; CHINE |
Résumé : |
Les pays attractifs pour les étudiants internationaux sont aussi ceux qui leur permettent de pouvoir travailler facilement une fois leur diplôme obtenu, dans leur pays d’origine ou de mobilité. Le marché du travail de leur pays d’études valorise leur diplôme, reconnu par les entreprises nationales, mais aussi leur acclimatation et les contacts et réseaux qu’ils ont pu se constituer étant étudiants. Ils leur permettront de s’insérer plus facilement socialement et professionnellement. En Europe, près de la moitié des États membres considèrent ainsi que retenir les étudiants internationaux diplômés est une priorité politique ; ils mettent ainsi en œuvre divers types de mesures afin d’y parvenir.
Les États en manque de main d’œuvre ou à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée dans des domaines stratégiques se montrent particulièrement actifs pour retenir les diplômés internationaux. Ceux-ci constituent en effet un public particulièrement intéressant afin de combler des carences dans certains secteurs ou d’accroître la population active en vue de soutenir l’économie. Des études tendent à montrer que l’apport économique des diplômés internationaux est supérieur, dans un premier temps tout au moins, à celui des autres migrants. Les anciens étudiants internationaux sont également des acteurs des relations économiques internationales, ils facilitent et développent les partenariats commerciaux avec leur pays d’origine. Leur apport économique, moins souvent mesuré que celui des étudiants internationaux, est néanmoins important. En plus de développer les relations économiques internationales, ils sont consommateurs de biens et services et reçoivent les visites de leurs proches qui bénéficient aux économies des pays d’accueil. Les éléments présentés ci-dessous permettent d’établir un panorama des mécanismes mis en place dans l’Union européenne et dans les grands pays d’accueil de la mobilité étudiante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.campusfrance.org/fr/ressource/rester-travailler-dans-son-pays-d-etudes |
Documents numériques (1)
breve_03_fr.pdf Adobe Acrobat PDF |