Accueil
Titre : | Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » (2020) |
Auteurs : | Sylvie Perez ; Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 40, mars 2020) |
Article en page(s) : | pp. 157-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; METIER DU SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ETUDE DE CAS ; OCCITANIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/480 |