Accueil
Titre : | De quelques reconfigurations du rapport des recherches aux pratiques enseignantes (2020) |
Auteurs : | Marc Bru |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'Úre nouvelle (vol. 52, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; DIDACTIQUE ; SAVOIR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Sur la base de lâexpĂ©rience personnelle de lâauteur, le texte sâintĂ©resse aux rapports entre les recherches et les pratiques enseignantes au long des annĂ©es qui ont suivi la reconnaissance universitaire des sciences de lâĂ©ducation en 1967, en France. Quelques-unes des Ă©tapes jugĂ©es importantes sont prĂ©sentĂ©es. Leur analyse conduit Ă identifier les faiblesses du transfert des rĂ©sultats des recherches sous forme de simple application en termes de bonnes pratiques sans que soient menĂ©es des recherches consacrĂ©es Ă la description, la comprĂ©hension et lâexplication du fonctionnement des pratiques enseignantes dans leurs contextes de rĂ©alisation. DĂ©jĂ engagĂ©, le dĂ©veloppement de telles recherches selon des mĂ©thodologies Ă©prouvĂ©es, mais aussi Ă inventer, offre la perspective de nouveaux rapports entre les recherches et les pratiques enseignantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-79.htm |