Accueil
Titre : | Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché (2019) |
Auteurs : | Yves Dutercq ; Xavière Lanéelle ; Christophe Michaut ; Pauline David |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 100, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 169-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_1221867.pdf |