Accueil
Titre : | Pour une approche de la professionnalisation en termes dâactivitĂ©. Deux illustrations reposant sur des entretiens biographiques et des observations/autoâconfrontations : Communication au symposium Alternance â Travail, formation et professionnalisation : quels cadres conceptuels ? Quelles approches mĂ©thodologiques pour les recherches dans des terrains diversifiĂ©s, coordonnĂ© par S. Denoux, E. Mazalon et R. Wittorski, Rencontres internationales du rĂ©seau de Recherche en Education et en Formation (REF), 8â11 Juillet 2019, UniversitĂ© Toulouse Jean JaurĂšs |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 15 p |
Note générale : | Document à ne pas diffuser sans l'accord des auteurs |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEPThésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VENDEUR ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE ; COLLOQUE |
RĂ©sumĂ© : | La professionnalisation dâun individu peut ĂȘtre apprĂ©hendĂ©e comme le « processus de construction des connaissances, savoirs et identitĂ©s reconnus comme faisant partie de la profession choisie » (Wittorski, 2007) dans lequel il est engagĂ©. Elle se dĂ©roule notamment et surtout dans un contexte de travail spĂ©cifique, au sein dâune organisation donnĂ©e. Câest sur cette « tranche de professionnalisation » que nous souhaitons mettre ici lâaccent, tant elle apparaĂźt prĂ©pondĂ©rante par rapport aux autres tranches (formation professionnelle Ă lâĂ©cole, mobilitĂ© interâorganisationnelle, autoâformation, bĂ©nĂ©volat...), sinon de loin la plus Ă©paisse ou consistante.Les apports de ce cadre conceptuel seront exemplifiĂ©s Ă travers deux illustrations permettant dâaborder deux entrĂ©es possibles pour analyser les activitĂ©s de professionnalisation et donnant Ă voir deux dĂ©marches mĂ©thodologiques mobilisables pour une telle analyse sous cet angle. La 1Ăšre illustration analysera les dynamiques de transformation individuelles liĂ©es Ă lâentrĂ©e dans les mĂ©tiers commerciaux dâune filiale dâun constructeur automobile, via des entretiens biographiques (Cadet et Mahlaoui, 2015). La 2nd sâintĂ©ressera Ă un dispositif de transmission de savoirs relatif Ă un systĂšme de ressources pĂ©dagogiques scĂ©narisĂ©es dans lâenseignement agricole en sâappuyant sur des observations filmĂ©es et des autoâconfrontations. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 698 |