Accueil
Titre : | La comparaison internationale des systèmes et des parcours éducatifs : repères méthodologiques et champs potentiels de questions : Communication au Séminaire "Les défis de l'analyse des données administratives et de la comparaison internationale des systèmes et parcours scolaires", Chaire réseau de recherche sur la jeunesse au Québec, 23 et 24 octobre 2019, West-Brome, Canada |
Auteurs : | Arnaud Dupray |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 10 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | Cette courte note consiste à développer deux points. Le premier revient sur l’intérêt et les enjeux des approches comparatives internationales et à partir d’exemples, déploie différents cadres d’approches comparatives, les unes basées sur des indicateurs empiriques, les autres sur des approches conceptuelles des modèles d’insertion, des régimes de formation, des formes de citoyennetés sociale et économiques...Le deuxième justifie l’analyse des parcours de formation à partir de trois enjeux qui peuvent être alternatifs ou se compléter : ce qui se passe en aval avec les questions d’intégration sociale et professionnelle des jeunes formés ; les conditions amont de participation, de poursuite d’études qui appellent une approche de la mesure de la diversité des publics et des plus ou moins grandes inégalités sociales des trajectoires ; enfin, une approche des parcours à travers les expériences scolaires et d’apprentissage des jeunes, que celles-ci soient abordées par les institutions, les enseignements, les programmes ou par les apprentissages périphériques au temps scolaire. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 775 |
Documents numériques (1)
Publi-2019-Note_sur_Comparaison_des_S.E_et_parcours_ADupray_Cereq_VF.pdf Adobe Acrobat PDF |