Accueil
Titre : | Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? : Contribution au GTES en juin 2019 |
Auteurs : | Arnaud Dupray ; Mélanie Vignale ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 16 p |
Note générale : | Document a ne pas communiquer sans l'accord des auteurs |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLOQUEOrganisme Cité APB - Admission post-bac |
Résumé : | Au seuil de l’enseignement supérieur, les inégalités territoriales dans les orientations ressortent essentiellement de caractéristiques sociales et économiques des familles, moins favorisées en moyenne pour celles qui résident à l’écart des grandes aires urbaines. Compte tenu de la plus grande rareté des infrastructures d’enseignement supérieur dans les territoires peu denses à l’exception de sections de BTS et BTSA, les jeunes bacheliers de ces territoires doivent formuler des vœux à plus longue distance. Toutefois, à conditions identiques en termes de dotations initiales et de réussite au Baccalauréat, il reste des différences notables dans la part des vœux en direction des filières les plus sélectives ou des établissements-filières les plus réputés. Avoir une origine sociale favorable contribue à desserrer les contraintes en permettant d’envisager une orientation plus sélective ou plus concurrentielle, ainsi à origines sociales équivalentes, le handicap lié au fait de vivre dans un territoire périphérique est plus aigu pour les jeunes d’origine sociale modeste que pour ceux des classes privilégiées. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 688 |