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Titre : | L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap (2019) |
Auteurs : | Valérie Perriard ; Alida Gulfi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 148, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 69-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; HANDICAPE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d’une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7830 |