Accueil
Titre : | Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France (2019) |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet ; Xavier Pons |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 41-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EVALUATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-41.htm |