Accueil
Titre : | Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier (2019) |
Auteurs : | Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; AMERIQUE DU NORD |
Mots-clés: | NGP ; Nouvelle Gestion Publique |
Résumé : | Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm |