Accueil
Titre : | Savoirs et normes pour enseigner (2019) |
Auteurs : | Jacques Crinon, dir. ; Alain MĂŒller, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 88, 2018/2) |
Article en page(s) : | 168 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; NORME ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BELGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENQUETE ; FRANCE ; CANADA ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
RĂ©sumĂ© : | Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle quâils sont redĂ©finis par les enseignants eux-mĂȘmes, leurs Ă©carts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la maniĂšre dont ils se constituent et se pĂ©rennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter lâexercice du mĂ©tier, mĂ©ritent dâĂȘtre analysĂ©s. Les recherches rassemblĂ©es dans ce numĂ©ro proposent de telles analyses Ă partir de diffĂ©rentes approches mĂ©thodologiques, Ă diffĂ©rents niveaux de la scolaritĂ©, dans les systĂšmes Ă©ducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la reprĂ©sentation du public et des contraintes quâil implique, le rĂŽle des cadres intermĂ©diaires dans la transmission et lâadaptation des normes, la pluralitĂ© des normes et leur Ă©volution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent sây opĂ©rer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm |