Accueil
Titre : | Penser la formation à partir d’une recherche-intervention (2019) |
Auteurs : | Jean-François Marcel ; Lucie Aussel ; Dominique Broussal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 267-276 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION DE FORMATEUR ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; FRANCEOrganisme Cité ESAT - Etablissements et services d’aide par le travail |
Résumé : | Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0267 |