Accueil
Titre : | CapacitĂ© limitĂ©e et Ă©galitĂ© des chances dâentrer en licence Staps : premiers rĂ©sultats dâune enquĂȘte monographique de quatre ans (2012-2016) (2019) |
Auteurs : | Lucie Forté-Gallois |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sciences sociales et sport (n° 14, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 51-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; EFFECTIF ; INEGALITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; INEGALITES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Du fait dâune explosion des effectifs, les modalitĂ©s dâinscription en premiĂšre annĂ©e de licence Sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportives (Staps) ont Ă©tĂ© profondĂ©ment modifiĂ©es dans la plupart des universitĂ©s françaises. Ainsi, dans le courant des annĂ©es 2010, un bon nombre de composantes ont mis en place une capacitĂ© limitĂ©e assortie dâune sĂ©lection des candidats par classement alĂ©atoire. Cet article, qui sâappuie sur un travail dâenquĂȘte monographique qualitative, interroge le caractĂšre supposĂ© non discriminatoire de ce dispositif en analysant les capacitĂ©s des bacheliers Ă maximiser leurs chances dâadmission. Les premiers rĂ©sultats de cette enquĂȘte exploratoire permettent de mettre en Ă©vidence les effets du capital culturel, Ă©conomique et social sur la capacitĂ© Ă concevoir et mettre en Ćuvre une stratĂ©gie de contournement de la procĂ©dure de tirage au sort. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-51.htm |