Accueil
Titre : | Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement (2017) |
Auteurs : | Laetitia GĂ©rard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de l'éducation (Vol. 43, n° 1, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 116–14 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; FEMME ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; GENRE ; FORMATION PAR LA RECHERCHE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CHERCHEUR ; RELATION HUMAINE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux ? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle ? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ |