Accueil
Titre : | L'Ă©cole Ă la ramasse |
Auteurs : | Michel Fize |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Archipel, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8098-2687-6 |
Format : | 222 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; ENSEIGNANT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INEGALITES ; FRANCE ; ETUDE CRITIQUE ; SOCIOLOGIE ; EVALUATION |
Résumé : | L’école française n’est pas en crise : elle est en faillite. Elle n’a plus les moyens humains – profs, CPE, surveillants, médecine scolaire – de mener à bien ses missions éducatives. Si cette « institution zombie » tient encore debout, c’est parce qu’elle est une bureaucratie, aussi rigide qu’anachronique. Mais l’égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d’une élite correspond l’insuccès d’un grand nombre. Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant à l’ordre scolaire, il y a longtemps qu’il est gangréné par les violences et les incivilités. Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ? Une école qui donnerait toute sa place à la culture générale et au français. Qui se soucierait d’évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d’enseignant « le plus beau métier du monde ». C’est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023110 | O-138-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |