Accueil
Titre : | L’éducation en milieux contraints. Dossier : Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école (2019) |
Auteurs : | Pauline Jarroux, dir. ; Fanny Salane, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 7-185 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ACTION SOCIALE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELIGION ; MIGRATION ; CANADA ; FRANCE ; CENTRAFRIQUE ; URSS ; INDE ; ETHIOPIEAuteur Cité MAKARENKO Anton Semionovitch |
Résumé : | Ce numéro des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs s’intéresse à la manière dont la logique éducative se déploie dans des “milieux contraints”, c’est-à -dire des espaces ou des configurations dans lesquels elle n’est pas dominante a priori – parce que ces espaces n’ont pas de vocation éducative ou, si c’est le cas, parce que le droit à l’éducation peine à y être pleinement respecté – et/ou parce que dans ces derniers, elle fait face à des logiques concurrentes (par exemple sécuritaire, médicale, etc.). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3887 |