Accueil
Titre : | Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne‪ (2019) |
Auteurs : | Anke Bahl |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 146, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 53-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; APPRENTISSAGE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; GRANDE ENTREPRISE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d’apprentissage allemand doivent satisfaire, l’analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formation au sein de l’entreprise. Des récits de plusieurs praticiens du monde de l’entreprise, il ressort une dynamique sociale complexe entre la direction, les formateur·rice·s et les apprenti·e·s. Le rapprochement des observations de la présente étude et de plusieurs études de cas françaises, menées dans et hors du système d’apprentissage, fait apparaître des similitudes étonnantes. Les conclusions révèlent que la formation sur le lieu de travail se conçoit comme une pratique d’ordre davantage social que pédagogique et soulignent la pertinence d’une culture du travail fondée sur la réciprocité et la confiance pour assurer la pérennité de l’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7350 |