Accueil
Titre : | L'éducation populaire : une exigence du XXIe siècle |
Titre original: | , |
Auteurs : | Christian Chevalier ; Jean-Karl Deschamps ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Éditions des Journaux officiels, 2019 |
Collection : | Avis et rapport, num. 2019-12 |
Format : | 141 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; EDUCATION ; DEFINITION ; CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ECONOMIE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; BENEVOLAT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire |
Résumé : | L'éducation populaire est un principe issu de la Révolution française qui promeut, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement, une éducation reconnaissant à chacun et chacune la volonté et la capacité de s'exprimer, de débattre, de progresser et de se développer à tous les âges de la vie, en vue de contribuer à l'émancipation individuelle et collective. L'éducation populaire est multiforme et s'incarne dans l'action de structures collectives aux statuts très divers (associations, collectifs, fondations, CSE, syndicats, partis politiques...). L'enjeu de cet avis est de dresser un état des lieux de l'éducation populaire en France et de mettre en lumière sa modernité et son utilité, afin de proposer des préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples acteurs de sortir de l'invisibilité et de s'inscrire dans une dynamique de progrès afin de nourrir la démocratie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/126799-leducation-populaire-une-exigence-du-xxie-siecle |
Documents numériques (1)
Cese-2019-194000478.pdf Adobe Acrobat PDF |