Accueil
Titre : | Le GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle (2019) |
Auteurs : | Nicolas Roux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 38, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 71-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; METIER DU SPECTACLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; INEGALITES ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | En se basant sur une enquête biographique et longitudinale auprès d’artistes du spectacle, l’article met d’abord en exergue la manière dont le « capital spécifique » structure les trajectoires professionnelles et met en jeu des inégalités liées à l’origine sociale, à la formation artistique et à la précocité avec laquelle la carrière a été commencée. Il s’intéresse ensuite au rôle d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (geiq) hors Île-de-France dans la socialisation professionnelle d’apprentis comédiens. S’il constitue un « tremplin » pour leur carrière, ils restent éloignés des établissements de production parisiens et nationaux les plus légitimes, rappelant ainsi les inégalités initiales qui les avaient dirigés vers ce dispositif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2019-1-page-71.htm |