Accueil
Titre : | Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise (2019) |
Auteurs : | Daniel Frandji ; Cintia Indarramendi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 200, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 33-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; DEPARTEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; COLLEGE ; FRANCE |
Résumé : | La réflexion ici engagée prend appui sur la conduite d’une étude commandée par une collectivité locale soucieuse d’« évaluer », pour l’améliorer, sa politique éducative. Celle-ci prend la forme de l’impulsion d’un important « projet » visant à regrouper l’abondante offre éducative complémentaire adressée aux établissements scolaires implantés sur son territoire. Le retour sur les conditions de réalisation, les résultats et la réception de l’enquête réalisée permet de questionner ce qui est aujourd’hui attendu (et entendu) en matière de telles études : sur les types de problèmes 
qu’une collectivité comme celle-ci se donne la possibilité de reconnaître, et ceux qu’elle ne parvient pas à reconnaître en les constituant comme hors de 
portée de son action. Ce faisant, elle permet aussi de contribuer à la réflexion sur la pertinence, les possibilités et les difficultés de voir des chercheurs, en l’occurrence sociologues, intervenir en réponse à de telles commandes publiques d’études, qui tendent à se multiplier, mais que les mondes institutionnels et académiques semblent plutôt s’entendre et se résoudre à considérer comme demandes d’un travail d’« expertise ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-33.htm |