Accueil
Titre : | Figures de l’éducation dans le monde : dossier (2018) |
Auteurs : | Jean-Marie De Ketele, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 79, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 31-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; CHINE ; GRECE ; AFRIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; BRESIL ; VENEZUELA ; THEORIEAuteur Cité CONFUCIUS ; PLATON ; AVERROES ; KHALDUN Ibn ; DEWEY John ; MONTESSORI Maria ; VYGOTSKI L. S. ; PIAGET Jean ; FREIRE Paulo ; FREUD Sigmund ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; CONDORCET ; FERRY Jules ; ABREU J. A. |
Résumé : | Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.6726 |