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Titre : Ethique et travail collectif : controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Clot Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : Clinique du travail Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6731-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMOTION
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; SPINOZA ; Dewey JohnMots-clés : Morale Résumé : Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du «travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l’éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l’éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l’organisation officielle mais aussi celles de chacun. C’est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s’appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture « marche » à l’affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d’intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu’il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage et vidéo de l'auteur sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68030 Ethique et travail collectif : controverses [texte imprimé] / Yves Clot . - Toulouse : Erès, 2020 . - 188 p. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-6731-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMOTION
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; SPINOZA ; Dewey JohnMots-clés : Morale Résumé : Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du «travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l’éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l’éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l’organisation officielle mais aussi celles de chacun. C’est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s’appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture « marche » à l’affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d’intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu’il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage et vidéo de l'auteur sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68030 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023578 O-87-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/03/2021 Le rapport au savoir en formation continue / Matthieu Laugier in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laugier ; Yves Félix Montagne ; Denis Loizon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 60-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; LACAN JacquesRésumé : À partir d’une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue « natation ». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes au non-réinvestissement des savoirs transmis en formation, liées aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà -là ». Cette identification d’une structure singulière du rapport au savoir d’un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une posture clinique de formateur. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66093
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 60-72[article] Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas [document électronique] / Matthieu Laugier ; Yves Félix Montagne ; Denis Loizon . - 2019 . - pp. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 60-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; LACAN JacquesRésumé : À partir d’une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue « natation ». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes au non-réinvestissement des savoirs transmis en formation, liées aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà -là ». Cette identification d’une structure singulière du rapport au savoir d’un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une posture clinique de formateur. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66093 Figures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de l’éducation dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHINE ; GRECE ; AFRIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; BRESIL ; VENEZUELA ; THEORIE
Auteur Cité
CONFUCIUS ; PLATON ; Averroès ; Khaldûn Ibn ; Dewey John ; MONTESSORI Maria ; VYGOTSKI L. S. ; PIAGET Jean ; Freire Paulo ; FREUD Sigmund ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; CONDORCET ; FERRY Jules ; ABREU J. A.Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64425
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, dir. . - 2018 . - pp. 31-172.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHINE ; GRECE ; AFRIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; BRESIL ; VENEZUELA ; THEORIE
Auteur Cité
CONFUCIUS ; PLATON ; Averroès ; Khaldûn Ibn ; Dewey John ; MONTESSORI Maria ; VYGOTSKI L. S. ; PIAGET Jean ; Freire Paulo ; FREUD Sigmund ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; CONDORCET ; FERRY Jules ; ABREU J. A.Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64425 Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien Ponnou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
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[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Ponnou Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; PSYCHANALYSE ; ETHIQUE
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; LACAN Jacques ; MILLER Jacques-AlainRésumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62348
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 3 (2017/3) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien Ponnou . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 3 (2017/3) . - pp. 83-100
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; PSYCHANALYSE ; ETHIQUE
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; LACAN Jacques ; MILLER Jacques-AlainRésumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62348
Titre : L'interprétation sociologique des rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 487 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9866-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; PSYCHANALYSE
Auteur Cité
FREUD SigmundRésumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c’est d’entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L’ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique. En partant des acquis du modèle d’interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s’efforce d’en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L’Interprétation du rêve. À l’issue de cette recherche, le rêve apparaît, à l’opposé de ce que croyait Freud, comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Il livre, à qui veut s’y intéresser, des éléments de compréhension profonde et subtile de ce que nous sommes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté. Cette théorie de l’expression onirique contribue aussi à la transformation de la sociologie en lui donnant de nouvelles ambitions. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes et en agencer autrement l’espace. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 L'interprétation sociologique des rêves [texte imprimé] / Bernard Lahire . - Paris : La Découverte, 2018 . - 487 p.. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-9866-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; PSYCHANALYSE
Auteur Cité
FREUD SigmundRésumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c’est d’entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L’ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique. En partant des acquis du modèle d’interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s’efforce d’en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L’Interprétation du rêve. À l’issue de cette recherche, le rêve apparaît, à l’opposé de ce que croyait Freud, comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Il livre, à qui veut s’y intéresser, des éléments de compréhension profonde et subtile de ce que nous sommes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté. Cette théorie de l’expression onirique contribue aussi à la transformation de la sociologie en lui donnant de nouvelles ambitions. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes et en agencer autrement l’espace. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022349 O-43-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkLe lien social et le désir dans la recherche d’une orientation professionnelle / Dominique Méloni in Travailler, n° 32 (2014/2)
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PermalinkAnalyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue / Véronique Pannetier in Questions d'orientation, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkLe sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle. / Nicole Baudouin (2007)
PermalinkPermalink1900-2000. Un siècle de sciences humaines. / Jean-François Dortier in Sciences humaines, Hors-série n° 30 (septembre 2000)
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