
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Figures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de l’éducation dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHINE ; GRECE ; AFRIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; BRESIL ; VENEZUELA ; THEORIE
Auteur Cité
CONFUCIUS ; PLATON ; Averroès ; Khaldûn Ibn ; Dewey John ; MONTESSORI Maria ; VYGOTSKI L. S. ; PIAGET Jean ; Freire Paulo ; FREUD Sigmund ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; CONDORCET ; FERRY Jules ; ABREU J. A.Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64425
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, dir. . - 2018 . - pp. 31-172.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHINE ; GRECE ; AFRIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; BRESIL ; VENEZUELA ; THEORIE
Auteur Cité
CONFUCIUS ; PLATON ; Averroès ; Khaldûn Ibn ; Dewey John ; MONTESSORI Maria ; VYGOTSKI L. S. ; PIAGET Jean ; Freire Paulo ; FREUD Sigmund ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; CONDORCET ; FERRY Jules ; ABREU J. A.Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64425
Titre : La technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien, dir. ; Hélène Vuillermet, dir. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Collection : Corpus num. 1594 Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-141585-0 Prix : 9 euros Note générale : Sélection de textes choisis. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNOLOGIE ; PHILOSOPHIE
Auteur Cité
ARISTOTE ; KANT Emmanuel ; ARENDT Hannah ; SIMONDON Gilbert ; HEIDEGGER Martin ; DAGOGNET François ; PLATON ; LEVI-STRAUSS Claude ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; DESCARTES ; PASCAL ; LEROI-GOURHAN A. ; Marx Karl ; MAUSS Marcel ; JONAS Hans ; SERRESMots-clés : Anthologie Résumé : Ce livre que vous lisez, les vêtements que vous portez, votre téléphone aux multiples fonctions : les objets techniques dont nous usons quotidiennement façonnent en grande partie notre monde. Cependant, la puissance qu'ils nous confèrent est ambivalente parce que nous ne maîtrisons pas entièrement leurs effets et que nous en venons à dépendre d'eux. Equipée, outillée, la vie humaine est-elle pour autant améliorée ? Les objets, les gestes et les savoir-faire techniques sont des moyens d'agir sur notre environnement, qui transforment aussi ceux qui les exercent.
La multiplicité des manifestations de notre capacité à inventer, à fabriquer et à utiliser nous place face à des choix éthiques et politiques : que devons-nous faire de nos capacités techniques ? Faut-il accomplir tout ce qui est en notre pouvoir ? (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62561 La technique [texte imprimé] / Jeanne Guien, dir. ; Hélène Vuillermet, dir. . - Paris : Flammarion, 2018 . - 227 p. - (Corpus; 1594) .
ISBN : 978-2-08-141585-0 : 9 euros
Sélection de textes choisis.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNOLOGIE ; PHILOSOPHIE
Auteur Cité
ARISTOTE ; KANT Emmanuel ; ARENDT Hannah ; SIMONDON Gilbert ; HEIDEGGER Martin ; DAGOGNET François ; PLATON ; LEVI-STRAUSS Claude ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; DESCARTES ; PASCAL ; LEROI-GOURHAN A. ; Marx Karl ; MAUSS Marcel ; JONAS Hans ; SERRESMots-clés : Anthologie Résumé : Ce livre que vous lisez, les vêtements que vous portez, votre téléphone aux multiples fonctions : les objets techniques dont nous usons quotidiennement façonnent en grande partie notre monde. Cependant, la puissance qu'ils nous confèrent est ambivalente parce que nous ne maîtrisons pas entièrement leurs effets et que nous en venons à dépendre d'eux. Equipée, outillée, la vie humaine est-elle pour autant améliorée ? Les objets, les gestes et les savoir-faire techniques sont des moyens d'agir sur notre environnement, qui transforment aussi ceux qui les exercent.
La multiplicité des manifestations de notre capacité à inventer, à fabriquer et à utiliser nous place face à des choix éthiques et politiques : que devons-nous faire de nos capacités techniques ? Faut-il accomplir tout ce qui est en notre pouvoir ? (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000376 O-85-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Genre et éducation des filles : des clartés de tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11109-4 Prix : 22.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PHILOSOPHIE
Auteur Cité
MOLIERE ; Sée Camille ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; WOLLSTONECRAFT Mary ; Marion Henri ; COMENIUS ; Cabanis Georges ; FénelonRésumé : Comment expliquer le retard et les inégalités dans l’instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les « théorisations » philosophiques qui sont censées les légitimer dans une conception différencialiste des sexes qui leur assigne des finalités différentes et inégales. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l’éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits. Chez Molière, Rousseau ou Mgr Dupanloup, chez Cabanis, Camille Sée ou Henri Marion, l’auteure démonte ces conceptions qui organisent l’éducation des filles et dégage les mécanismes normatifs de différenciation et de hiérarchisation qui les conditionnent. Cependant, tout au long de ce parcours historique, des contestations s’opposent à cette idéologie diffuse soutenant la domination masculine (les Précieuses, Comenius, Mary Wollstonecraft et bien d’autres au XIXe siècle). Mais elles n’empêcheront pas qu’à travers leurs transformations et leurs ajustements contextuels, les inégalités perdurent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64228 Genre et éducation des filles : des clartés de tout [texte imprimé] / Nicole Mosconi . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 206 p. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11109-4 : 22.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PHILOSOPHIE
Auteur Cité
MOLIERE ; Sée Camille ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; WOLLSTONECRAFT Mary ; Marion Henri ; COMENIUS ; Cabanis Georges ; FénelonRésumé : Comment expliquer le retard et les inégalités dans l’instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les « théorisations » philosophiques qui sont censées les légitimer dans une conception différencialiste des sexes qui leur assigne des finalités différentes et inégales. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l’éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits. Chez Molière, Rousseau ou Mgr Dupanloup, chez Cabanis, Camille Sée ou Henri Marion, l’auteure démonte ces conceptions qui organisent l’éducation des filles et dégage les mécanismes normatifs de différenciation et de hiérarchisation qui les conditionnent. Cependant, tout au long de ce parcours historique, des contestations s’opposent à cette idéologie diffuse soutenant la domination masculine (les Précieuses, Comenius, Mary Wollstonecraft et bien d’autres au XIXe siècle). Mais elles n’empêcheront pas qu’à travers leurs transformations et leurs ajustements contextuels, les inégalités perdurent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022863 O-44-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Rendre justice au travail : éthique et politique dans les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu de Nanteuil Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2016 Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063337-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; JUSTICE SOCIALE ; ETHIQUE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; RELATION SOCIALE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; INEGALITES ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ECONOMIE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES
Auteur Cité
VOLTAIRE ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; Smith Adam ; Marx Karl ; POSTONE Moishe ; HABERMAS Jürgen ; FRASER Nancy ; HONNETH Axel ; DEJOURS Christophe ; THEVENOT Laurent ; BOLTANSKI Luc ; CLOT Yves ; SEN Amartya ; NUSSBAUM Martha ; Butler JudithRésumé : Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s’il y a bien un lieu où nous faisons l’expérience de l’injustice, c’est le travail. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Ce livre mène l’enquête et ouvre des perspectives. Après avoir reconstruit une histoire du rapport entre travail et valeurs, pointé les risques d’une simple « moralisation du capitalisme », il propose d’identifier quatre modèles de justice : éthique de la discussion, éthique du compromis, éthique du développement, éthique de la reconnaissance.
Comment ces modèles permettent-ils d’affronter les injustices inhérentes à la vie professionnelle ? En quoi donnent-ils aux acteurs les moyens de surmonter les dilemmes, les conflits de valeur auxquels ils font face ? Qu’exigent-ils de chacun d’eux ? Plus largement, dans quelle mesure contribuent-ils à renouveler l’action politique – notamment syndicale – sur ces questions ?
Écrit de façon didactique, ce livre s’adresse à tous ceux qui voient dans le travail un lieu essentiel de formation du rapport aux autres et à soi, tous ceux qui, pour cette raison même, entendent relever le défi d’un travail plus juste. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57196 Rendre justice au travail : éthique et politique dans les organisations [texte imprimé] / Matthieu de Nanteuil . - Paris : Presses universitaires de France, 2016 . - 362 p.
ISBN : 978-2-13-063337-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; JUSTICE SOCIALE ; ETHIQUE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; RELATION SOCIALE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; INEGALITES ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ECONOMIE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES
Auteur Cité
VOLTAIRE ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; Smith Adam ; Marx Karl ; POSTONE Moishe ; HABERMAS Jürgen ; FRASER Nancy ; HONNETH Axel ; DEJOURS Christophe ; THEVENOT Laurent ; BOLTANSKI Luc ; CLOT Yves ; SEN Amartya ; NUSSBAUM Martha ; Butler JudithRésumé : Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s’il y a bien un lieu où nous faisons l’expérience de l’injustice, c’est le travail. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Ce livre mène l’enquête et ouvre des perspectives. Après avoir reconstruit une histoire du rapport entre travail et valeurs, pointé les risques d’une simple « moralisation du capitalisme », il propose d’identifier quatre modèles de justice : éthique de la discussion, éthique du compromis, éthique du développement, éthique de la reconnaissance.
Comment ces modèles permettent-ils d’affronter les injustices inhérentes à la vie professionnelle ? En quoi donnent-ils aux acteurs les moyens de surmonter les dilemmes, les conflits de valeur auxquels ils font face ? Qu’exigent-ils de chacun d’eux ? Plus largement, dans quelle mesure contribuent-ils à renouveler l’action politique – notamment syndicale – sur ces questions ?
Écrit de façon didactique, ce livre s’adresse à tous ceux qui voient dans le travail un lieu essentiel de formation du rapport aux autres et à soi, tous ceux qui, pour cette raison même, entendent relever le défi d’un travail plus juste. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019151 O-74-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 07/07/2016 1019181 O-74-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 02/08/2016
Titre : L'éducation fonctionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; Edouard Claparède Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2003 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-66-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATION
Auteur Cité
ROUSSEAU Jean-Jacques ; LOCKERésumé : Un ouvrage devenu un classique de la pédagogie moderne, publié en 1931. Selon E. Claparède, la biologie et la psychologie fournissent les deux principes nécessaires à l'édification de la pédagogie : le besoin et l'intérêt. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23781 L'éducation fonctionnelle. [texte imprimé] / Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; Edouard Claparède . - Paris : Fabert, 2003 . - 120 p.. - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-907164-66-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATION
Auteur Cité
ROUSSEAU Jean-Jacques ; LOCKERésumé : Un ouvrage devenu un classique de la pédagogie moderne, publié en 1931. Selon E. Claparède, la biologie et la psychologie fournissent les deux principes nécessaires à l'édification de la pédagogie : le besoin et l'intérêt. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35410 O-26-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Une sociologie des espaces potentiels. Logique dispositive et expérience ordinaire. / Daniel Bougnoux (2002)
PermalinkPermalinkSociologie et éducation. De Condorcet à Durkheim. / Michel Eliard in Revue française de pédagogie, n° 104 (juillet-septembre 1993)
PermalinkPermalinkPermalink