Accueil
Titre : | Quand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences (2016) |
Auteurs : | Claire Bonnard ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 15-16, décembre 2016) |
Article en page(s) : | 16 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DOCTORAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE ; COLLOQUEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | La France se caractérise par un taux de chômage des jeunes docteurs élevé dans les premières années après la thèse, ce qui peut conduire certains d’entre eux à s’expatrier. Ce travail s’interroge sur la manière dont les jeunes docteurs partis à l’étranger perçoivent les compétences acquises dans leur formation doctorale, lorsqu’ils se comparent à leurs collègues de travail. A partir d’une enquête statistique et des éclairages plus qualitatifs, les résultats indiquent qu’ils valorisent globalement les compétences acquises durant leur doctorat même s’ils jugent que certaines d’entre elles comme les compétences relationnelles ou la gestion de projet, sont un peu plus valorisées dans la formation doctorale à l’étranger. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 135 |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/261/193 |
Documents numériques (1)
261-966-1-PB.pdf Adobe Acrobat PDF |