Accueil
Titre : | Former Ă la prise de risque dans les Ă©coles de cirque : une Ă©tude exploratoire (2018) |
Auteurs : | Vincent Grosstephan |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 46, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 177-190 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METIER DU SPECTACLE ; METIER DU SPORT ; CONTENU DE FORMATION ; HYGIENE-SECURITE ; EUROPE |
Résumé : | L’article présente l’étape exploratoire d’une recherche étudiant la formation d’étudiants d’écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l’activité du formateur. L’objectif est d’une part d’identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d’autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d’observations et d’entretiens d’auto-confrontations portant sur 28 séances d’enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l’objet d’une analyse qualitative inductive permettant d’identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l’activité de l’enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-177.htm?contenu=article |