Accueil
Titre : | Coconstruire des connaissances fĂ©ministes : lâexemple du Service aux collectivitĂ©s de lâUniversitĂ© du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al (2018) |
Auteurs : | Lyne Kurtzman ; Ăve-Marie Lampron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouvelles questions féministes (vol. 37, n° 2, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 14-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; UNIVERSITE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PARTENARIAT ; CANADA ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | Cet article prĂ©sente une dĂ©marche partenariale institutionnalisĂ©e qui a cours au Service aux collectivitĂ©s de lâUniversitĂ© du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al (UQAM) depuis prĂšs de quarante ans, oĂč sâest rapidement dĂ©veloppĂ© un volet fĂ©ministe. Ă lâheure oĂč la recherche partenariale, sous toutes ses formes, gagne en popularitĂ© dans le monde universitaire, lâapproche du Service valorise une conception du partenariat dans laquelle la production des connaissances scientifiques est partagĂ©e avec des groupes de femmes riches de savoirs, porteurs de besoins collectifs et de changement social. Lâarticle met en perspective le contexte Ă lâorigine de lâapproche et ses liens avec lâanalyse fĂ©ministe. Il prĂ©sente les dimensions clĂ©s du cadre institutionnel mis en place pour soutenir les partenariats entre professeur·e·s et groupes sociaux et leur intĂ©rĂȘt pour les initiatives fĂ©ministes. Un projet visant Ă accentuer la prĂ©vention des agressions Ă caractĂšre sexuel en contexte scolaire sert ensuite dâillustration concrĂšte de lâapproche. Puis la rĂ©flexion dĂ©gage des enjeux et des Ă©lĂ©ments de conflictualitĂ© inhĂ©rents Ă une pratique partenariale fĂ©ministe qui bouscule les rĂŽles et les pouvoirs traditionnels en recherche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-14.htm?contenu=article |