Accueil
Titre : | Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes (2018) |
Auteurs : | Morgane Kuehni ; Laurent Bovey ; Toni Cerrone ; Nicole Richard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travailler (n° 40, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 187-209 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; HANDICAPE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TYPOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SUISSE |
Résumé : | Basé sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des éducateurs et éducatrices, cet article mobilise la notion de défi professionnel pour mettre en lumière le triple enjeu du travail réalisé auprès de personnes cumulant une déficience intellectuelle et des troubles psychiques dans les établissements socio-éducatifs. Il propose ensuite une typologie des équipes éducatives pour analyser les dynamiques de plaisir-souffrance au travail en axant plus particulièrement la réflexion sur l’autonomie des équipes et la perception des ressources disponibles. L’intérêt de la typologie réside moins dans les quatre types identifiés que dans les transitions des équipes entre les différents types selon leurs marges de manœuvre et les ressources à disposition pour faire un travail de qualité du point de vue des professionnel-le-s. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-2-page-187.htm |