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Titre : | Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires (2018) |
Auteurs : | Laurent Frajerman |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 41, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 73-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; FRANCE |
Résumé : |
L’autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l’enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d’égalité. Elle connaît aujourd’hui un incontestable reflux et même une situation paradoxale : les orientations internationales continuent à préconiser la diversification de l’offre d’éducation et l’autonomie locale, mais les administrations centrales s’appuient sur les risques de dérive marchande ou communautariste pour développer des systèmes d’encadrement de plus en plus contraignants.
Cet état des lieux est présenté sous deux formes. Une note de conjoncture sur l’actualité de la recherche qui ne permet pas d’établir un lien entre l’autonomie des établissements et la réduction des inégalités. Un entretien avec deux des principaux responsables syndicaux français : Frédérique Rollet est secrétaire générale du principal syndicat enseignant et Philippe Tournier représente le principal syndicat des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs...). Tous deux approchent avec prudence la notion d’autonomie et restent attachés à une gouvernance d’État, mais convergent sur le principe de responsabilité : dans le cadre défini par les principes nationaux, les établissements constituent des lieux où la confrontation de l’expérience des acteurs peut contribuer à la construction d’une intelligence collective. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN) |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-73.htm |