Accueil
Titre : | Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? (2018) |
Auteurs : | Yves Dutercq |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 41, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; ORIGINE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DISPARITE REGIONALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d’accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d’éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visant à soutenir leur développement sur l’ensemble du territoire français et à élargir socialement leur recrutement, leur démocratisation reste limitée. Elle se heurte en effet à un ensemble de freins : disparité territoriale de l’offre, défaut d’information et d’aspiration, manque de volontarisme politique. Ces réformes, naviguant entre raison et justice conduisent à une segmentation de plus en plus marquée entre CPGE d’excellence, à vocation internationale et réseau long, et CPGE de proximité, à vocation locale et réseau court. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-27.htm |