Accueil
Titre : | Les métiers de la petite enfance : Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? (2018) |
Auteurs : | Christine Fontanini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 97, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 75-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; EMPLOI DES FEMMES ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; PUERICULTRICE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; JEUNE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; GRAND EST |
Résumé : | Actuellement, en France, encore peu d’hommes exercent des métiers de la petite enfance. L’accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins a été peu pris en compte dans les différents textes visant la mixité des emplois. Néanmoins, certaines recherches montrent que les jeunes adhèrent moins aux stéréotypes de genre que les précédentes générations. C’est pourquoi nous avons mené une recherche pour étudier si les élèves de classes de troisième et de terminale sont ouverts à l’exercice des métiers de la petite enfance par les hommes. Les garçons et les filles connaissent-ils ces métiers ? Sont-ils tentés de les exercer ? Leurs filières d’études et/ou leurs origines sociales ont-elles un impact ou pas sur leurs connaissances et leurs projets d’exercer ces métiers ? Les résultats montrent un faible attrait des élèves du secondaire pour les métiers de la petite enfance. La connaissance de ces métiers dépend de l’âge, de la filière suivie en terminale et du genre des élèves. Toutefois, la connaissance des métiers n’implique pas que les élèves souhaitent les exercer, ce qui signifie qu’informer les élèves ne suffit pas pour susciter des projets d’orientation vers ces métiers. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/7/depp-2018-EF97-web-04_1007117.pdf |