Accueil
Titre : | AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse (2018) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 216, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 129-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; JARDINIER ; FRANCE |
Résumé : | La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux, et qui s’est mise en œuvre comme un espace de dialogue social sur les conditions nécessaires à l’ancrage des fonctions formatives dans l’entreprise. Les monographies des différentes expérimentations permettent de mesurer la grande variété des situations formatives ainsi mises en place à travers l’implication des collectifs de travail, des managers de proximité, des formateurs et des apprenants. Cette expérimentation est également une clé de lecture des pratiques et des références habituellement mobilisées dans les actions de formation classiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |