Accueil
Titre : | Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? (2018) |
Auteurs : | AnaĂŻs Loizon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 216, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 35-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ERGONOMIE ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; FRANCEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | Peut-on rendre moins incapacitants les environnements de travail des enseignants-chercheurs, critiqués par ces derniers pour le peu de soutien et de valorisation qu’ils octroient à la mission d’enseignement ? En adoptant un regard ergonomique sur les transformations qui agitent l’enseignement supérieur, l’article présente quelques-unes de ces caractéristiques incapacitantes. Il montre que les évolutions statutaires et les mesures de soutien au développement des compétences pédagogiques, aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’elles possèdent un potentiel élevé d’apprentissage et de conversion des capacités en capabilités, n’en demeurent pas moins sujettes à questionnements et interrogations. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |