Accueil
Titre : | S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel (2018) |
Auteurs : | Estelle Bonnet ; Karine Pietropaoli ; Elise Verley |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 142, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 143-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; EVALUATION D'EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REUSSITE SCOLAIRE ; JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE |
Résumé : | De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l’enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. à partir de l’enquête génération du Céreq (2013), l’article étudie les parcours scolaires et d’insertion des jeunes issus de l’enseignement secondaire professionnel, leurs rapports au travail et à l’emploi. Après avoir discuté de la notion de « réussite », l’article décrit différentes situations d’activité en fonction de ce double rapport au travail et à l’emploi. L’entrée sur le marché de l’emploi et son appréciation varient selon les spécialités de formation, les types d’emplois occupés et le genre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5700 |