Accueil
Titre : | L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire (2018) |
Auteurs : | Anna Testas ; Marine Guillerm ; Elise Pesonel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 18.22, septembre 2018) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE |
Résumé : | Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En revanche, les enfants d’immigrés et les élèves issus de Segpa y sont moins représentés. Les élèves ayant été pris en CAP par apprentissage ont un moindre retard scolaire et des compétences en français et en mathématiques plus élevées que les lycéens professionnels, mais leur perception de leur efficacité scolaire n’est pas meilleure. En revanche, ils ont un meilleur jugement de leurs capacités dans la sphère sociale (participer à des activités, créer des relations sociales, etc.). (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid133826/l-orientation-en-cap-par-apprentissage-ou-par-voie-scolaire-profils-des-eleves-a-l-issue-de-la-troisieme.html |
Documents numériques (1)
depp-ni-2018-18-22-orientation-en-cap-par-apprentissage-ou-par-voie-scolaire_1002865.pdf Adobe Acrobat PDF |