Accueil
Titre : | Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques (2018) |
Auteurs : | Dominique Baruel Bencherqui ; Gaëlle Beau ; Yoann Bazin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 26, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 123-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; ETUDE DE CAS ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | L’objet de cet article est double. D’abord s’interroger sur la manière dont nos outils pédagogiques peuvent participer, ou nuire, à la formation et à la motivation des étudiants, à la stimulation de leur envie d’apprendre. Au-delà du classique « de toute façon ils en font le moins possible... », nous voudrions déplacer le regard vers nos méthodes, en particulier les très traditionnelles études de cas et les examiner de manière critique. Le second objet de cet article est de partager la manière dont la première auteure a peu à peu développé une nouvelle méthode d’enseignement dans son cours de Gestion des Ressources Humaines pour finir par proposer une réelle innovation pédagogique. L’usage de l’étude de cas est intéressant s’il n’est pas confondu avec l’expérience réelle de management, mais plutôt s’il contribue à la motivation et donc à l’apprentissage des étudiants en illustrant des concepts et en valorisant la multiplication des points de vue ancrés dans un contexte historique. Le cas est un outil pédagogique intéressant mais dont l’utilisation doit être pensée avec un certain recul critique pour éviter certains effets négatifs. Il nous semble que les jeux pédagogiques et les fictions historiques, présentés dans cet article, peuvent justement permettre d’éviter certains effets pervers en ce qu’ils suscitent une curiosité tant pour l’apprentissage de la théorie que pour la connaissance du contexte historique. De plus, en étant détachés du monde de l’entreprise, ils évitent le risque d’en faire des expériences réelles de management fondées sur l’unique prise de décision découplée de la mise en œuvre. D’autre part, ces derniers favorisent le processus motivationnel des étudiants et leur permettent de développer un ensemble de compétences qui facilitera leur insertion dans la vie professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2018-1-page-123.htm |