Accueil
Titre : | La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues (2018) |
Auteurs : | Abdelkarim Zaid ; Joël Lebeaume |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 47, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 93-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; TUTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDE DE CAS ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCE |
Résumé : | Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions économiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. La préoccupation centrale de cet article porte ainsi sur l’investigation didactique de la temporalité prescrite de formation, des temporalités vécues – par les AI et les tuteurs ingénieurs (TI) – et de leur rapport. La temporalité prescrite est reconstruite à partir des documents présentant l’ingénierie pédagogique de la formation en focalisant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation. Les temporalités vécues et le rapport entre temporalités prescrite et vécues sont inférés à travers l’analyse thématique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors d’entretiens semi-directifs. L’analyse de l’ingénierie pédagogique met en évidence un clivage entre temporalité académique et temporalité professionnelle. Ce clivage est actualisé en temporalités vécues : si les TI privilégient l’intégration de l’AI dans le processus de production de l’entreprise, les AI privilégient les acquis du processus de formation exprimés en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm |