Accueil
Titre : | L’activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études : Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 (2018) |
Auteurs : | Sandra Zilloniz |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail et emploi (n° 152, octobre-décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 89-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; HORAIRE DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; FILIERE DE FORMATION ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L’un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d’après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l’Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l’année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n’exclut pas qu’elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à -vis de l’emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d’ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l’enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm |