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Titre : | Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes (2018) |
Auteurs : | Jean-Pierre Boutinet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 46, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 131-152 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chanceThésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; STAGIAIRE ; ORGANISME DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SOCIOLOGIE ; AGE ; CONDITION DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm |